header img

Sels et sucres aux plantes

Tout comme pour les aromates, les plantes sont séchées, mondées (séparation des feuilles de la tige) puis mixées pour être réduite en poudre. Ensuite, car il en faut pour tous les goûts, je réalise 2 mélanges de plantes différents, l’un avec du sel fin blanc et l’autre avec un gros sel gris de Vendée.

En effet, le sel gris ayant tendance à « remouiller », je le privilégie pour les plantes « plus coriaces » et en moulin ! Il s’agit du sel du Marais de la Pétillère (pas très loin de l’île de Noirmoutier) que j’ai découvert grâce à une ancienne collègue d’école!


Moulins aux plantes et sel de Vendée

Comme je l’ai dit, le sel pouvant réhumidifier, si le moulin tourne dans le vide il faut taper au « cul » pour décompacter avant utilisation! Je le précise car j’ai eu des retours insatisfaits du moulin alors que le problème vient juste du fait que je préfère vendre des pots pleins! En effet, les moulins cristal sur le pot peuvent servir à plusieurs recharges de pot sans aucun soucis! Dans cette optique, je conditionne aussi ce sel dans des sachets pour vous permettre de vous recharger! Ce conditionnement peut aussi permettre d’utiliser ce sel dans l’eau de cuisson des pâtes, riz, légumes…

Ail des ours : se marie très bien avec les viandes, légumes, les pommes de terrre à utiliser partout!

Basilic : pour profiter de son goût ensoleillé toute l’année!

Chasseur : mélange avec des plantes de type méditerranéennes pour acompagner les viandes!

Hélichryse : parfum légèrement safrané rappelant celui du curry, il peut s’utiliser avec le poisson, les fruits de mer, les pâtes, le riz, les volailles, les woks…

Origan : pour acompagner la cuisine italienne, les légumes mijotés, les tomates, les viandes…

Périlla pourpre (goût particulier, comparable au thé noir ou au cumin) : suivant les affinités, se marie avec les viandes blanches, légumes, crudités…

Piment : avec du piment de Cayenne, pour relever tous vos plats sans pour autant vous mettre le feu à la bouche!

Pim’color : mélange de différents piments dont du piment antillais au goût très fruité, plutôt pour les amateurs de piments!

Pêcheur : mélange de différentes plantes à tendance anisée et citronnée pour acompagner les poissons!

Pothu : mélange type Herbes de ¨Provence » à utiliser dans tous les plats de légumes mijotés ou les viandes grillées!

Sarriette : aide à digérer les légumes secs, à utiliser dans l’eau de cuisson : utilisée pour les sauces, marinades, farces, soupe de poissons, gibier, fromage frais de chèvre et de brebis, légumes secs, haricots, courges et potiron, pois

Serpolet : remplace le thym dans ses utilisations avec un côté de sous-bois qui se mariera très bien avec toutes les viandes, les légumes, les pâtes, le riz…

Thym/Romarin : mélange de plantes du Sud pour accompagner les légumes mijotés, les viandes, peut remplacer le mélange du Pothu!


Sel fin et plantes

Sel fin agrémenté d’une plante à utiliser en fin de cuisson ou directement dans l’assiette pour profiter au mieux de ses arômes !

Ail des ours : se marie très bien avec les viandes, légumes, les pommes de terrre à utiliser partout!

Basilic : pour profiter de son goût ensoleillé toute l’année! Pour la cuisine italienne, pâtes et riz, potages, sauces, cuisine provençale (soupe au pistou), salades, tomates, légumes grillés, champignons…

Basilic pourpre : Un goût plus poivré que le traditionnel basilic vert mais qui pourra être utilisé dans les mêmes plats!

Céleri : se marie très bien avec les tomates, les soupes mais aussi les légumes ou viandes..

Fenouil : classiquement utilisé pour le poisson, mais peut aussi être utilisé dans le court-bouillon, les omelettes, les salades vertes, la cuisine provençale (ratatouilles, gratins, tians de légumes…), les fromages…

Livèche : appelé aussi céleri perpétuel je le trouve un peu plus puissant que le céleri, c’est l’ingrédient essentiel du bouillon cube, vous pouvez l’utiliser dans les soupes, salades, plats de viande, farces, ragoûts, poisson, pot-au-feu

Ortie : à utiliser partout pour les vertus qu’on lui connaît ! Se marie plus particulièment avec les légumes ou les viandes rouges!

Périlla pourpre (goût particulier, comparable au thé noir ou au cumin) : suivant les affinités, se marie avec les viandes blanches, légumes, crudités…

Persil : il aide à digérer l’ail : sauce, œufs, poissons, beurre persillé, taboulé libanais, ail…

Sarriette : aide à digérer les légumes secs, utilisée pour les sauces, marinades, farces, soupe de poissons, gibier, fromage frais de chèvre et de brebis, légumes secs, haricots, courges et potiron, pois…


Sucres aux plantes

C’est un mélange sucre de canne biologique et de plante, utilisable pour les plats sucrés ou tout simplement en remplacement du sucre blanc dans ses nombreuses utilisations ! A utiliser dans les yaourts, fromages blancs, sur des crêpes, des fruits, pour caraméliser une tarte… certains avec des affinités plus marquées !

Au basilic cannelle (variété de basilic à tendance sucrée et épicée) : idéale plus particulièrement avec des fruits ou dans des sablés…

A la menthe : pour les yaourts, fromages blancs, sur les crêpes, les fruits…

A la verveine citronnelle : pour les yaourts, fromages blancs, sur les crêpes, les fruits, pour caraméliser une tarte…

A la verveine mentholé : avec la verveine d’Argentine qui possède un goût d’agrume mentholé, se marie très bien avec les fruits amis aussi les yaourts et fromages blancs…

Passion : un parfum surprenant qui mélange plusieurs goûts fruités dont celui du fruit de la passion, il agrémentera bien une salde de fruits de saison ou pour caraméliser une tarte…

Rosat : un parfum de rose bien prononcé qui saura relever des sablés, une tarte ou une salade de fruits…

Prix en vente directe : 3€ le pot de 80g et 5€ le pot de 160g