Transformation

Les transformations sont diverses et variées afin d’en offrir pour tous les goûts ! En effet, tout le monde n’a pas les mêmes affinités pour tel ou tel produits, et bien heureusement sinon je ne pourrais avoir cette diversité de produits !!!
Elles sont aussi soumises au temps et aux aléas climatiques ! Effectivement, la diversité des produits, fait qu’ils ne sont pas toujours tous disponible tout le temps ! De plus les conditions climatiques génèrent plus ou moins d’abondance en fonction des espèces, ce qui peut conditionner le stock à venir tant des plantes simples que des mélanges… De même le goût des plantes peut varier en fonction du temps, elles peuvent être plus ou moins riches en huiles essentielles et donc en saveur !

Transformation avec des plantes fraîches :

Confitures fruit-plante : ce sont des mélanges entre un fruit et une plante. Les petits fruits sont cultivés par mes soins, pour les autres fruits il s’agit de ceux de mes parents ou de collègue.

Gelées : ce sont des gelées de fleurs ou de plantes que vous pouvez consommer tel quel sur une tartine, des crêpes ou sur un toast à l’apéritif…

Sirops : ce sont des sirops de plantes ou de fleurs,  à diluer à raison d’un volume pour 7 volumes d’eau froide ou chaude, plate ou gazeuse, dans un vin blanc, rosé ou pétillant ou à utiliser en nappage d’une salade de fruit, d’une glace…

Huiles : ces huiles , d’une base d’huile d’olive biologique, sont obtenues par macération solaire… elles permettent d’assaisonner des tomates, crudités tout simplement, aromatiser une vinaigrette ou à utiliser chaude pour faire griller une viande ou poêler des légumes…

Vinaigres : ces vinaigres, d’une base de vinaigre de cidre biologique, sont obtenus par macération… ils peuvent s’utiliser dans des sauces, vinaigrettes, marinades ou en déglaçage de viande ou même omelette et légumes…

 

Macération d'huile pimentée/Arom'a Pothu/Production et transformation à Chambost-Longessaigne/Rhône
Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

 

Transformation avec des plantes sèches :

Les plantes sont séchées dans un séchoir fermé avec l’aide d’un déshumidificateur. Le but est d’aider la plante à sécher, rapidement dans les meilleurs conditions, c’est à dire à l’ombre et au maximum 35°, ceci permet de conserver le maximum de saveur et couleur pour égayer tisane et plats !

Simpl’arom : C’est une plante tout simplement séchée et moulinée pour une utilisation en toute simplicité sur les plats en fin de cuisson ou directement dans l’assiette….

Poth’arom : C’est un mélange de plantes sèches et moulinées qui s’utilise dans les plats pour lequel il porte le nom… mais pas que!

Sels aux plantes :

Moulin : gros sel gris de Vendée additionné de plantes dans un contenant idéale pour le quotidien ! Constitué d’un moulin « crystal », il est facilement rechargeable…

Sachet : Même mélange que pour les moulins, un sachet peut servir à recharger 2 fois ces derniers.

Vendée-Poth : c’est un mariage entre des plantes couramment utilisés dans la plupart des plats et un sel fin directement venu de Vendée (le même producteur qui fournit le sel des moulins). C’était aussi l’occasion de garder le contact avec les collègues de Licence !!!

Sel fin : sel fin basique agrémenté d’une plante à utiliser en fin de cuisson ou directement dans l’assiette !

Sucre aux plantes : c’est un mélange sucre de canne biologique et de plante, utilisable pour les plats sucrés ou tout simplement en remplacement du sucre blanc dans ses nombreuses utilisations !